top of page
arbre de vie.webp

L'HYPNOSE


« Si vous le mettez dans le bon état de conscience, il n'y a rien qu’un être humain ne puisse accomplir »              
Richard Bandler

Bonjour et bienvenue à vous pour cette section hypnose.

J’espère pouvoir vous apporter quelques lumières sur cette pratique connue depuis plus de 6000 ans.

L’hypnose permet d’atteindre un état de conscience particulier qui permet à chacun de nous de créer un changement en fonction de nos désirs, de nos besoins et de nos motivations. Voilà une définition, certes incomplète de l’hypnose, mais qui résume son grand principe. D’un point de vue personnel, je pense qu’il y a autant de définitions différentes de l’hypnose que d’individus.

Il arrive assez souvent que lorsque on est spectateur de séances d’hypnoses soit à la télé ou en salle de spectacle, cela suscite de fausses croyances. Aussi, ai-je choisi de vous proposer quelques questions/réponses qui pourront vous apporter un éclairage nouveau sur ce que l’on peut penser de l’hypnose.

Suis-je hypnotisable?

L’hypnose est un état naturel que chacun de nous expérimente au quotidien. Il est utile et permet de maintenir notre équilibre mental. Peut-être avez-vous le souvenir d’avoir pris votre véhicule puis parcouru tout un trajet avant de vous rendre compte que vous étiez « partis » dans vos pensées ? Peut-être avez-vous eu le souvenir de regarder un film et d’oublier que vous êtes chez vous, assis sur votre canapé, car vous vous laissez absorber par ce que vous vivez ? Avez-vous déjà lu un livre dont l’histoire vous captive au point d’oublier que vous lisez des mots ?

 

Suis-je sous le contrôle de l’hypnotiseur ?

En fait, non. En état de conscience modifiée, vous gagnez au contraire en contrôle sur vous. Vous développez vos facultés cognitives (apprentissage, mémorisation, créativité, maitrise des émotions, etc…). L’hypnotiseur vous guide mais ne vous contrôle pas. Lors d’une séance, vous entendez et êtes conscients(es) de ce qui se passe car l’hypnose n’est pas n’est pas du sommeil contrairement à certaines idées reçues (donc impossible de ne pas vous réveiller).

L’hypnose est-elle efficace ?

Oui, le champ d’application de l’hypnose est assez vaste dont voici quelques exemples : Arrêt du tabac, perte ou gain de poids, phobies, allergies, dépression, stress, douleurs. Maintenant, il existe des problèmes lourds physiques et/ou psychologiques dont on ne se sort pas facilement.

Est-ce que les séances se déroulent comme à la télé ?

Ce que découvrent les gens à la télé n’est qu’une petite facette de l’hypnose que l’on nomme l’hypnose de spectacle. Il s’agit de techniques très directives, parfois brutales, qui ne prend pas en compte la sensibilité et les besoins de la personne. Aujourd’hui, l’hypnose en cabinet est différente. Elle prend en considération le fonctionnement unique de chacun d’entre nous. Votre sensibilité, votre capacité de raisonnement, votre biologie, votre expérience de vie font de vous un être unique qui doit être pris en compte lors des séances.

Est-ce qu’une séance d’hypnose suffit à faire disparaître tous mes problèmes ?

Même s’il est possible de « régler » certains problèmes en une à trois séances, ce qui donne souvent l’illusion de magie, le nombre de séances s’évalue en fonction de la problématique, de l’évolution de la personne.

Est-ce que le fait d’être hypnotisé suffit à atteindre mon objectif ?

Et non! votre motivation et votre engagement sont importants. Il est nécessaire d’être prêt(e) et décidé(e) à faire les choses même si vous n’y arrivez pas seul(e). Ensuite, l’hypnotiseur utilise vos ressources conscientes et inconscientes pour vous permettre d’atteindre votre but.

Combien de séances dois-je faire ?

Il est assez courant d’atteindre son objectif en une à trois séances. Cependant, pour certaines difficultés, il est possible d’aller au-delà. Personnellement, j’aime bien faire un suivi des personnes qui viennent me consulter afin de déterminer le travail à faire.

L’hypnose est un soin qui vient en complément efficace de la médecine officielle. Elle ne se substitue pas un traitement médical car ce n’est pas un acte médical. Je ne délivre aucun remède et je demande, pour tout problème pathologique, de suivre les prescriptions du médecin traitant.

En aucun cas vous ne devez arrêter un traitement sans l’avis de votre médecin traitant.

bottom of page